Comment redresser l'économie de la France ?

  • Bilan du président Sarkozy : 500 milliards de dettes supplémentaires ; la dette publique est ainsi passée de 1300 à 1800 milliards d’euros.
  • Chaque année, en moyenne depuis 1990, le PIB a augmenté de 1 à 2%, et la dette issue du déficit du budget de l‘Etat a augmenté de 4% du PIB. C’est ainsi que la dette publique est passée de 20% du PIB en 1980 à 30% en 1990, puis à 60% en 2000, pour atteindre 95% en 2014 (voir livre de Michel Godet, « Libérez l’emploi pour sauver les retraites », Ed. Odile Jacob 2014). En 2014, avec une croissance nulle et un déficit de 4% du PIB, la dette publique s’est alourdie de 80 milliards d’euros.
  • Pourtant le PIB par habitant a augmenté de 50% depuis 1980 ; néanmoins notre position s’est dégradée au sein de l’UE : nous étions à 10% au-dessus de la moyenne de l’Europe des 15 en 1980 et nous sommes en 2013 en-dessous de cette moyenne.
  • Entre 2008 et 2012, la France a vu son PIB par habitant régresser de 0,2% par an en moyenne, alors que celui de l’Allemagne a crû au rythme de 0,6% par an en moyenne.
  • La part de l’industrie dans la production nationale est passée de 18% en 2000 à environ 10% aujourd’hui.
  • De tous les pays développés de l’OCDE, la France est le pays qui travaille le moins : 615 heures de travail par habitant, alors que le chiffre est au-dessus de 700 pour tous les pays européens développés, mais 828 aux USA et 867 au Japon.
  • Et pendant ce temps, la croissance mondiale de la production et des échanges n’a jamais été aussi forte qu’entre 1995 et 2007.
La solution, tous les hommes politiques de droite comme de gauche la connaissent : il faut améliorer notre compétitivité et, pour cela, le premier poste d’économie est celui du budget de l’Etat. La France a le record du nombre de fonctionnaires par habitant. Le Royaume Uni, lui, a fait des réformes qui ont permis de réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires depuis 2011 et de maintenir ainsi la dépense publique à un niveau de 10 points de PIB inférieur au nôtre. Résultat : le chômage baisse depuis 2012 et la croissance frôle les 3%. Une deuxième manière d’améliorer notre compétitivité est d’augmenter le nombre d’heures de travail par habitant, à revenu constant. Mais rien ne pourra se faire si nous n’avons pas retrouvé notre autonomie sur le plan de la politique monétaire, en commençant par le retour au Franc.
Voici donc trois mesures importantes qu’aucun responsable politique n’ose prendre de peur de déplaire à son électorat. Et si un député se lançait seul dans la bataille, il serait immédiatement exclu de son parti pour la même raison. La situation paraît donc bloquée.
On peut se dire que les autres pays européens se débrouillent mieux que nous et que c’est aux Français de se réveiller. Nous faisons une autre analyse : la France ayant été le premier pays occidental à avoir remplacé la monarchie de droit divin par le régime républicain, c’est aussi le pays dans lequel la « maladie » est la plus avancée. En d’autres termes, nous montrons aux autres pays quel est leur avenir dans un futur proche : la perte totale de responsabilité des hommes politiques, le haut niveau de corruption (par les puissances financières) et le règne de la plus grande immoralité. C’est donc seulement en abolissant le régime républicain que la France pourra retrouver la voie d’un développement allant dans le sens du bien commun.
Nous pouvons toujours attendre l’homme (ou la femme) providentiel(le) qui en appellera directement au peuple pour réaliser ce qu’a fait De Gaulle en 1958 : profiter d’une vacance de pouvoir – nous n’en sommes pas loin – pour faire un coup d’Etat pacifique.
Cet homme, ou cette femme, n’émergera que dans le combat. C’est pourquoi nous avons créé une association apolitique dénommée « Défense de la culture française » à laquelle sont invités tous les patriotes, quelles que soient leurs sympathies politiques.
Créons partout des comités locaux de « Défense de la Culture Française »
En avant pour le retour à une France souveraine