Les sanctions se retournent contre nous

Il est facile pour le président des Etats-Unis Biden de décréter un train de sanctions économiques à l’encontre de la Russie, lui qui est de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Il n’en va pas de même pour l’Allemagne, par exemple, dont 40% de la consommation de gaz provient de Russie.
Qu’en est-il au juste de ces sanctions économiques, et qui en subit les conséquences ? Contrairement à ce que la propagande occidentale nous annonce tous les jours, la Russie s’en sort plutôt bien. Ainsi son grand allié la Chine a mis en place un système de paiements internationaux alternatifs au système américain SWIFT. En 2021, le système chinois a traité 12.680 milliards de dollars (six fois le PIB français) et, nous dit Rivarol (9/03/2022), « fin janvier 2022, la société qui gère la plate-forme a déclaré qu’environ 1.280 institutions financières dans 103 pays et régions s’étaient connectées au système. Il s’agit notamment de 30 banques au Japon, de 23 banques en Russie et de 31 banques dans des pays africains. (…) En outre, des banques occidentales, telles que HSBC, Standard Chartered, Citigroup et BNP Paribas, ont également décidé d’utiliser le système. »
Et Rivarol ajoute : « Depuis la mise en place des sanctions en 2014 après l’annexion de la Crimée par la Russie, le commerce russo-chinois a augmenté de plus de 50% et la Chine est devenue la première destination des exportations russes. »
Voyons maintenant ce qui va se passer en Europe occidentale. « Lors d’un débat entre les économistes Marc Touati et Jacques Sapir sur BFM Business le 22 février 2022, (…) Marc Touati explique : ‘’Pour l’instant, malheureusement, ceux qui ont le plus à perdre ce sont les Européens. (…) L’Europe dépend à près de 40% du gaz russe. Donc je pense qu’il y a des tensions importantes qui peuvent se produire aujourd’hui. Surtout, n’oublions pas, l’inflation est là. Toute tension supplémentaire va aggraver l’inflation, va casser le pouvoir d’achat, donc va casser l’activité économique’’. »
Et Jacques Sapir ajoute : « En Russie, les salaires réels augmentent, le revenu des ménages augmente, la dépense des ménages augmente. Mais il y a un point inquiétant, c’est celui de l’inflation. (…) Mais le côté positif est que jamais l’excédent commercial de la Russie n’a été aussi important. Quant à la dette publique russe, elle est très faible, à hauteur de 18% du PIB. »
Et Rivarol conclut : « La Russie est beaucoup mieux armée que l’Europe pour faire face à la crise économique. Non seulement parce qu’elle s’est préparée, mais aussi parce que le peuple russe est beaucoup plus résilient que les peuples d’Europe de l’Ouest. »
En résumé, n’oublions jamais que les Etats-Unis, en tant que principal meneur de la stratégie mondialiste, a deux ennemis en Europe : la Russie bien sûr, mais aussi l’Union Européenne. En effet, cela fait partie de son plan d’écrouler l’économie européenne. Ce pour deux raisons principales : 1) pour ne pas avoir de concurrents en Europe ; 2) parce que le projet mondialiste est d’éliminer tous les Etats-nation.
Il est donc d’un intérêt majeur pour les pays membres de l’UE de sortir complètement du panel de sanctions imposé par les Etats-Unis.

Arrêt immédiat de toutes les sanctions à l’égard de la Russie



Plus...